Un Croyant Dans Le Palais
En dépit des miracles auxquels ils assistèrent, Pharaon et ses proches résistèrent à Moïse. À cause de leur arrogance, ils persistèrent à nier la vérité et allèrent même jusqu'à traiter Moïse de sorcier. Ils conçurent ensuite d'infliger à Moïse et à ses adhérents encore davantage de torture et d'oppression:
Nous envoyâmes effectivement Moïse avec Nos signes et une preuve évidente vers Pharaon, Haman et Coré. Mais ils dirent: "Magicien! Grand menteur!" Puis, quand il leur eut apporté la vérité venant de Nous, ils dirent: "Tuez les fils de ceux qui ont cru avec lui, et laissez vivre les femmes." Et les ruses des mécréants ne vont qu'en pure perte. Et Pharaon dit: "Laissez-moi tuer Moïse. Et qu'il appelle son Seigneur! Je crains qu'il ne change votre religion ou qu'il ne fasse apparaître la corruption sur terre." Moïse dit: "Je cherche auprès de mon Seigneur et le vôtre protection contre tout orgueilleux qui ne croit pas au jour du Compte." (Coran, 40: 23-27)
Pharaon était prêt à tout pour empêcher la mise en place d'un nouvel ordre en Égypte qui aurait mis un terme à son enrichissement personnel. Aussi tenta-t-il de justifier la mort de Moïse en suggérant que les intentions de Moïse étaient mauvaises. Heureusement, un homme de la famille de Pharaon soutint Moïse et s'opposa aux desseins de Pharaon:
Et un homme croyant de la famille de Pharaon, qui dissimulait sa foi, dit: "Tuez-vous un homme parce qu'il dit: 'Mon Seigneur est Dieu?' Alors qu'il est venu à vous avec les preuves évidentes de la part de votre Seigneur. S'il est menteur, son mensonge sera à son détriment; tandis que s'il est véridique, alors une partie de ce dont il vous menace tombera sur vous. Certes, Dieu ne guide pas celui qui est outrancier ou imposteur! Ô mon peuple, triomphant sur la terre, vous avez la royauté aujourd'hui. Mais qui nous secourra de la rigueur de Dieu si elle nous vient?" Pharaon dit: "Je ne vous indique que ce que je considère bon. Je ne vous guide qu'au sentier de la droiture." Et celui qui était croyant dit: "Ô mon peuple, je crains pour vous un jour semblable à celui des coalisés. Un sort semblable à celui du peuple de Noé, des ‘Aad et des Tamoud et de ceux qui vécurent après eux. Dieu ne veut faire subir aucune injustice aux serviteurs. Ô mon peuple, je crains pour vous le jour de l'Appel Mutuel, le jour où vous tournerez le dos en déroute, sans qu'il y ait pour vous de protecteur contre Dieu. Et quiconque Dieu égare n'a point de guide. Certes, Joseph vous est venu auparavant avec les preuves évidentes, mais vous n'avez jamais cessé d'avoir des doutes sur ce qu'il vous a apporté. Mais lorsqu'il mourut, vous dites alors: 'Dieu n'enverra plus jamais de Messager après lui.' Ainsi Dieu égare-t-Il celui qui est outrancier et celui qui doute." Ceux qui discutent les prodiges de Dieu sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, leur action est grandement haïssable auprès d'Allah et auprès de ceux qui croient. Ainsi Dieu scelle-t-Il le cœur de tout orgueilleux tyran. (Coran, 40: 28-35)
L'avertissement de ce croyant ne permit pas de sortir Pharaon de son aveuglement. Pharaon éluda la mise en garde de ce Musulman en le ridiculisant. Sur un ton dérisoire, il demanda à son assistant Haman de construire une tour:
Et Pharaon dit: "Ô Haman, bâtis-moi une tour: peut-être atteindrai-je les voies des cieux et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur". Ainsi la mauvaise action de Pharaon lui parut enjolivée; et il fut détourné du droit chemin. Le stratagème de Pharaon n'est voué qu'à la destruction. (Coran, 40: 36-37)
Ces versets nous montrent que Pharaon n'avait pas saisi l'importance du message de Moïse, c'est-à-dire de l'existence et de l'unicité de Dieu. Dans l'esprit de Pharaon, Moïse suggérait que Dieu vivait dans les airs mais il savait pertinemment qu'une fois perché en haut de sa tour, il ne verrait rien. Face à l'entêtement de Pharaon, le Musulman de la famille royale qui avait jusque là caché sa foi continua à parler de Dieu et de l'au-delà à Pharaon et à son entourage. Il les avertit d'un tourment éternel s'ils ne revenaient pas au droit chemin et ne suivaient pas son exemple:
Et celui qui avait cru dit: "Ô mon peuple, suivez-moi. Je vous guiderai au sentier de la droiture. Ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité. Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil, et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront celui-là entrera au Paradis pour y recevoir subsistance sans compter. Ô mon peuple, mais qu'ai-je à vous appeler au salut, alors que vous m'appelez au Feu? Vous m'invitez à nier Dieu et à Lui donner des associés dont je n'ai aucun savoir, alors que je vous appelle au Tout Puissant, au Grand Pardonneur. Nul doute que ce à quoi vous m'appelez ne peut exaucer une invocation ni ici-bas ni dans l'au-delà. C'est vers Dieu qu'est notre retour, et les outranciers sont eux les gens du Feu. Bientôt, vous vous rappellerez ce que je vous dis. Et je confie mon sort à Dieu. Dieu est certes clairvoyant sur les visiteurs." Dieu donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon. (Coran, 40: 38-45)
Pharaon et ses compagnons ne tinrent pas compte des avertissements de ce pieux croyant qui pourtant était des leurs. Un terrible supplice les attendait…
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder