29 Haziran 2016 Çarşamba

Introduction

Introduction

L'histoire de l'humanité pourrait s'assimiler à l'histoire des prophètes. Au fil du temps, Dieu communiqua Sa divine révélation à Ses messagers qui, ensuite, transmettaient Ses paroles aux hommes.
La lutte de certains de ces prophètes dans la transmission du message est décrite en détail dans le Coran. Y sont également soulignés les difficultés traversées, les solutions apportées ainsi que les comportements exemplaires. Dieu fait ainsi de Ses messagers un exemple pour les hommes car leur combat et leur noblesse de caractère restent des modèles aujourd'hui encore.
C'est pourquoi le Coran reprend en dehors de l'histoire du Prophète Mohammad (paix et bénédiction sur lui 1) les expériences de prophètes tels que Jésus (‘Issa), Salomon (Soulayman), Joseph (Youssouf), Noé (Nouh), Abraham (Ibrahim). La vie entière du Prophète Joseph notamment, et les relations humaines et psychologiques qu'il entretenait avec ses frères sont riches en enseignements. Joseph fut jeté dans un puits par ses propres frères; puis il fut vendu en tant qu'esclave; il fut ensuite emprisonné suite à de fausses accusations alors qu'il était esclave dans le palais du roi pour devenir enfin le ministre du trésor public.
Dans le Coran, Dieu dit du Prophète Abraham qu'il est un magnifique exemple, c'est dire l'importance du modèle qu'il doit être à nos yeux. Sa conscience, sa clémence et sa soumission à Dieu étaient sans pareille. Ne conserva-t-il pas toute sa confiance en Dieu même lorsqu'il fut jeté dans le feu?
Le Prophète Moïse (Moussa) est l'exemple le plus fréquemment cité dans le Coran. Son nom apparaît dans trente quatre chapitres (sourates) différents. Trois des plus longues sourates (al-A'raf, Ta Ha et al-Qasas) abondent en information à propos de la vie de Moïse. Tous ces versets décrivent en détail la dureté de Pharaon, l'égarement du peuple de Moïse et ses efforts pour transmettre le message. Son courage sans faille dans les circonstances les plus oppressantes est présenté comme modèle pour l'ensemble de l'humanité.
Dans ce livre, nous examinerons la vie de Moïse telle qu'elle est dépeinte dans le Coran. Nous explorerons les événements qu'il vécut sans toutefois confiner leurs enseignements au passé, car aujourd'hui encore nous devons tirer bénéfice de ces expériences.
Prophète Moïse

NOTES

1- Dans tout écrit évoquant le Prophète Mohammad, son nom ou son titre doivent etre suivis de l’expression "paix et bénédiction sur lui (pbsl)"; elle est à la fois un vœu et un témoignage de respect formulés par le Musulman. On utilise de même une expression similaire pour les autres prophètes: "Paix sur lui (psl)" et les musulmans célèbres: "Qu'Allah soit satisfait de lui ou d’elle (Assl ou Assle)". Il arrive que ces expressions soient omises dans le livre, il faut alors considérer qu’elles sont sous-entendues et ne pas y voir un manque de respect. 

La Souveraineté De Pharaon En Égypte Et La Condition Des Enfants D'Israël

La Souveraineté De Pharaon En Égypte Et La Condition Des Enfants D'Israël

En dehors des cités situées en Mésopotamie, la civilisation égyptienne est l'une des plus anciennes. L'Égypte antique disposait du système social et politique le plus avancé de son époque. L'invention de l'écriture environ 3.000 avant J.-C., l'utilisation des ressources et des flux du Nil, l'environnement désertique autour du pays servant de défense naturelle aux menaces extérieures contribuèrent au développement de la civilisation égyptienne.
Ce peuple était cependant dirigé par Pharaon dont le règne est décrit comme étant criminel dans le Coran. Les Égyptiens s'opposaient fièrement à Dieu et persistaient dans leur refus de la vérité. C'est pourquoi ni leur civilisation avancée, ni leur organisation politique et sociale, ni leurs accomplissements militaires ne les protégèrent de la destruction.
Des Enfants D'Israël, ÉgypteUne gravure d'Égypte antique représentant l'entrée des enfants d'Israël en Égypte
Les événements majeurs qui eurent lieu au cours de l'histoire égyptienne sont étroitement liés à la présence des enfants d'Israël dans le pays.
Israël est un autre nom du Prophète Jacob (Ya'qoub). Ses fils formèrent la tribu "des enfants d'Israël", également connue sous le nom de Juifs. Les enfants d'Israël arrivèrent en Égypte à l'époque du Prophète Joseph, le plus jeune fils de Jacob. La sourate Joseph fait un compte rendu précis de la vie de Joseph. Dès ses premières années, il dût faire face à de nombreuses épreuves. Plus tard, après sa sortie de prison où il fut incarcéré en raison de fausses accusations, Joseph fut placé à la tête des trésors d'Égypte. Sa nomination fut suivie de l'arrivée d'enfants d'Israël en Égypte, comme l'indiquent ces versets du Coran:
Lorsqu'ils s'introduisirent auprès de Joseph, celui-ci accueillit ses père et mère, et leur dit: "Entrez en Égypte, en toue sécurité, si Allah le veut!" (Coran,   12: 99)
D'après les faits relatés dans le Coran, les enfants d'Israël vivaient en paix et en sécurité en Égypte jusqu'au jour où ils perdirent leur statut et finirent par être réduits en esclavage. Grâce au Coran, on comprend que les enfants d'Israël étaient déjà esclaves à l'arrivée de Moïse. Comme l'indique le Coran, Moïse alla trouver Pharaon en tant que "membre d'une tribu esclave". Voici l'arrogante réponse que Pharaon et ses proches donnèrent à Moïse et à Aaron:
Ils dirent: "Croirons-nous en deux hommes comme nous dont les congénères sont nos esclaves?"(Coran, 23: 47)
Ces versets montrent bien que les Égyptiens avaient asservi les enfants d'Israël. Pour les garder à leur service personnel et pour entretenir ce système d'esclavage, les Égyptiens employaient toutes les méthodes de répression pour subjuguer la population israélite. Ils empêchaient notamment la croissance de leur population mâle car elle constituait une menace, tandis qu'ils exploitaient les femmes. Cette situation est décrite dans ces versets où Dieu s'adresse aux enfants d'Israël:
Et rappelez-vous, lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment: en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur. (Coran, 2: 49)
Rappelez-vous le moment où Nous vous sauvâmes des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient vivre vos femmes. C'était là une terrible épreuve de la part de votre Seigneur. (Coran 7: 141)
Des Enfants D'Israël, Égypte
À cette époque, en Égypte les pratiques idolâtres des ancêtres de Pharaon étaient prédominantes. Leur religion reconnaissait l'existence de plusieurs dieux. Selon leur croyance, Pharaon était lui-même un dieu vivant. C'est d'ailleurs pour cette raison que les pharaons  avaient un tel pouvoir sur leurs sujets. Pharaon et son cercle de notables proches voyaient en Moïse une menace au mode de vie dicté par la religion de leurs ancêtres et donc, à la puissance et à la gloire de Pharaon. Ces paroles de Pharaon et de ses proches destinées à Moïse et à Aaron témoignent bien de l'arrogance du souverain et de sa volonté de conserver le contrôle:
Ils dirent: "Est-ce pour nous écarter de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres que tu es venu à nous et pour que la grandeur appartienne à vous deux sur la terre? Et nous ne croyons pas en vous!" (Coran, 10: 78)
D'après les préceptes de la religion de ses ancêtres, Pharaon qui déjà prétendait être un dieu poussa même plus loin son arrogance en proclamant être le seigneur exalté du royaume:
Pharaon dit: "C'est moi votre seigneur, le très haut." (Coran, 79: 24)
C'est ainsi que l'arrogance prit alors le pas sur l'amour et la compassion édictés par la religion originale chez Pharaon et son entourage qui estimaient, donc, qu'il était légitime de recourir à la violence. Dieu décrit leur mentalité dans les versets suivants:
Nous envoyâmes Moïse et son frère Aaron avec Nos prodiges et une preuve évidente, vers Pharaon et ses notables mais ceux-ci s'enflèrent d'orgueil: ils étaient des gens hautains. (Coran, 23: 45-46)
Une gravure d'Égypte antique représentant l'esclavage des enfants d'Israël en ÉgypteUne gravure d'Égypte antique représentant l'esclavage des enfants d'Israël en Égypte. Le premier plan met en scène Pharaon et ses proches et l'arrière plan les esclaves israélites attachés par le cou avec des cordes.
L'étendue du pouvoir de Pharaon était telle que le peuple d'Égypte lui était complètement soumis. Les Égyptiens croyaient que Pharaon régnait en maître absolu sur toute la terre d'Égypte et le Nil:
Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit: "Ô mon peuple! Le royaume d'Égypte ne m'appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds? N'observez-vous donc pas?" (Coran, 43: 51)
Le Nil était à juste titre comparé au cœur de l'Égypte. Le fleuve permettait d'irriguer les champs et d'abreuver les hommes et les animaux. Les récoltes du pays entier dépendaient du Nil. Pharaon estimait être l'unique propriétaire des terres et de l'eau et d'ailleurs tous ses sujets lui reconnaissaient ce pouvoir.
Afin d'asseoir son pouvoir et de soumettre son peuple, Pharaon avait divisé son peuple en petits groupes qu'il dirigeait avec l'aide de fidèles conseillers. Dans un verset, Dieu attire notre attention sur la stratégie de Pharaon:
Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux. Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre. (Coran, 28: 4)
Avant la naissance de Moïse, l'Égypte était un pays de dépravation et de corruption. L'esclavage et la torture étaient basés uniquement sur la discrimination raciale. Pharaon décréta ainsi la mort de tous les nouveaux-nés mâles de ses sujets israélites. Baignant dans son arrogance et sa cruauté, il se considérait tel un dieu sur terre. Son règne était organisé et établi de telle sorte que tout était sous son contrôle et que personne ne remettait en cause cet état de chose.
C'est dans ce contexte que Dieu envoya Moïse en tant que messager. Sa mission consistait à:
Mettre un terme à la cruelle oppression du souverain d'Égypte,
rappeler aux hommes que leur Seigneur est Dieu,
leur enseigner la religion authentique,
Libérer les enfants d'Israël de leur captivité.

La Naissance De Moïse

La Naissance De Moïse

Comme nous l'avons vu précédemment, Moïse naquit dans l'adversité. Dès sa naissance, sa vie était en danger. Pharaon avait en effet ordonné l'assassinat de tous les enfants mâles et la servitude pour les filles. En raison des circonstances, Moïse était forcé de vivre parmi les esclaves avec une constante menace de mort pesant sur lui. Sa mère était particulièrement soucieuse de son sort jusqu'au moment où Dieu lui inspira:
Et Nous révélâmes à la mère de Moïse: "Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager." (Coran, 28: 7)
Dieu donna des instructions à la mère de Moïse pour le salut de son fils. Il lui dit de mettre son enfant dans une caisse qu'elle devait laisser flotter sur le Nil, si les soldats de Pharaon venaient à apprendre la naissance du fils. Elle craignait pour la vie de son fils et obéit donc à la révélation. Sans savoir où et comment les eaux allaient mener son enfant, elle plaça Moïse dans un coffre qu'elle lâcha dans le Nil. Elle savait néanmoins, grâce à l'inspiration de Dieu, que son fils allait revenir et devenir un prophète. Dieu, le Créateur et le Pourvoyeur en toute chose, créa Moïse et sa mère et leur permit de connaître leur destinée. Plus tard, Dieu rappela à Moïse les événements de sa jeune enfance en ces termes:
Lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé: "Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à moi et à lui le prendra." (Coran, 20: 38-39)
Arrêtons-nous ici sur le concept de destin. Dans le verset précédent, Dieu dit à la mère de Moïse de confier son enfant à l'eau. Il l'informa également que Pharaon allait trouver le bébé et qu'enfin Moïse allait revenir à elle en tant que messager de Dieu. On comprend donc que la mère savait d'avance que son fils allait être élevé par Pharaon et allait devenir prophète. Dieu prédétermina ces événements, selon Sa volonté et c'est également selon Sa volonté qu'Il informa la mère de Moïse de Son plan.
Le moindre événement de la vie de Moïse se produisit tel que Dieu l'avait planifié. La révélation faite à la mère de Moïse eut lieu et Moïse put atteindre le palais de Pharaon sans donner l'alerte aux soldats ni se noyer grâce à une suite de conditions que Dieu a prédestinées:
1- Le coffre dans lequel Moïse fut placé devait être étanche. Par conséquent, son auteur le fabriqua de telle sorte qu'il soit imperméable et capable de flotter. La forme du coffre importait également dans la mesure où elle devait lui éviter de naviguer trop vite et donc de manquer le palais de Pharaon et de naviguer trop lentement et donc de risquer s'arrêter avant le palais. Ces facteurs font partie des nombreux détails arrêtés d'avance dans le destin du charpentier qui construisit la caisse tel qu'il le fallait.
2- Le courant portant le coffre ne devait être ni trop faible ni trop fort. Seul un calcul précis de la quantité de pluie qui représentait le rapport volume-intensité par minute des eaux du Nil pouvait permettre un juste débit de l'eau. Il s'agit là d'un autre détail du destin arrangé par Dieu.
3- Les vents devaient également affecter l'évolution du coffre de manière appropriée; autrement dit ils soufflèrent en accord avec un plan pré-établi, soit ni trop fort pour ne pas faire dériver le coffre ni dans le sens opposé au palais.
4- Il était également prévu que personne, en dehors de Pharaon, ne devait recueillir Moïse des eaux du Nil. C'est pourquoi aucun des riverains du Nil ne remarqua ni ne s'approcha du coffre. Cela faisait partie du destin établi par Dieu.
5- La vie de Moïse ainsi que celle de Pharaon et de ses proches ont toutes suivi une certaine destinée. Aussi chacun d'entre eux se trouva à l'endroit idéal au moment idéal afin de recueillir Moïse. C'est en accord avec son destin que la famille de Pharaon se trouva sur la rive du Nil au moment précis du passage du coffre.
Nous n'avons cité ici que quelques-uns des facteurs qui permirent à Pharaon de découvrir Moïse. Tout se produisit tel que ce fut révélé à la mère de Moïse. Dieu ne faillit pas à Sa promesse. Chaque instant de la vie de Moïse suivit un plan spécifique soigneusement pré-établi. Moïse ne choisit ni son année de naissance, ni les hommes de son environnement, ni son père, ni sa mère. Dieu seul est à même de créer et d'organiser la vie des hommes. Le Prophète Mohammad dit:
Tout suit un décret, même la compétence et l'incompétence. (Mouslim)
À partir des incidents de la vie de Moïse nous devons mieux comprendre à quel point chaque instant de notre vie est lié au destin. À l'aide de l'histoire de Moïse, Dieu nous rappelle que la vie de l'individu, de l'humanité et de tout l'univers est régie par un destin qu'Il a conçu.
Tout comme Dieu avait décidé de faire flotter Moïse sur le Nil, Il avait également fait en sorte que Pharaon et sa famille se trouvent à l'endroit précis du passage de Moïse. Le Coran confirme la révélation de la mère de Moïse:
Les gens de Pharaon le recueillirent pour qu'il leur soit un ennemi et une source d'affliction! Pharaon, Haman et leurs soldats étaient fautifs. Et la femme de Pharaon dit: "Cet enfant réjouira mon œil et le tien! Ne le tuez pas. Il pourrait nous être utile ou le prendrons-nous pour enfant." Ils ne pressentaient rien. (Coran, 28:8-9)
Ainsi Pharaon et sa famille, inconscients de ce que l'avenir allait leur réserver, trouvèrent Moïse et l'adoptèrent comme l'un des leurs. En réalité, ils pensaient que l'enfant allait leur être d'un bénéfice quelconque tôt ou tard.
Pendant ce temps, Dieu fortifia le cœur de la mère de Moïse qui s'inquiétait du sort de son bébé:
Et le cœur de la mère de Moïse devint vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son cœur pour qu'elle restât du nombre des croyants. Elle dit à sa sœur: "Suis-le"; elle l'aperçut alors de loin sans qu'ils ne s'en rendent compte. Nous lui avions interdit auparavant le sein des nourrices. Elle (la sœur de Moïse) dit donc: "Voulez-vous que je vous indique les gens d'une maison qui s'en chargeront pour vous tout en étant bienveillants à son égard?"… Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son œil se réjouisse, qu'elle ne s'affligeât pas et qu'elle sut que la promesse de Dieu est vraie. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. (Coran, 28: 10-13)
Bébé, Moïse refusa le lait de toutes ses nourrices car selon son destin et la volonté de Dieu, il ne devait boire que le lait de sa propre mère. Ce fait montre bien que le destin arrangé par Dieu répond aux souhaits de la mère de Moïse. Le Prophète Moïse finit donc par retourner auprès de sa mère comme la révélation le prédisait.
À travers l'histoire de Moïse, Dieu nous montre qu'Il soumet Ses créatures à des épreuves qui semblent insurmontables. Souvent ce qui paraît être un obstacle s'avère en réalité une magnifique bénédiction. N'est-il pas difficile pour une mère de confier le sort de son bébé aux eaux d'un fleuve seulement dans le but de lui épargner la cruauté des soldats? N'est-il pas incroyable que ce même bébé finît par être adopté par la famille la plus puissante du pays et qu'il retournât auprès de sa mère pour être allaité? Chacune de ces situations est un véritable miracle prouvant la perfection du destin décrété par Dieu. Le croyant considère que chaque élément de son destin se transforme en bénédiction. L'exemple de Moïse suffit à comprendre que Dieu accorde parfois des bienfaits sous les formes les plus inattendues.

Moïse Fuit l'Égypte

Moïse Fuit l'Égypte

Entre-temps Moïse avait grandi et Dieu nous relate un premier épisode important dans sa vie:
Il (Moïse) entra dans la ville à un moment d'inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coupe de poing qui l'acheva. Moïse dit: "Cela est l'oeuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident." (Coran, 28: 15)
Carte de l'Égypte ancienne
Carte de l'Égypte ancienne
Moïse assista à un accrochage entre deux hommes. Il se rangea du côté de l'israélite sans chercher à savoir s'il avait tort ou raison. Il assena à l'autre homme un coup involontairement fatal. Le Prophète Moïse comprit alors son erreur. Soutenir quelqu'un uniquement parce qu'il est de la même appartenance que soi est une telle injustice que Moïse compara son méfait à "l'oeuvre de Satan".
L'incident met en avant une des causes de haine et de guerre dans l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui encore, la plupart des conflits et des crimes perpétrés trouvent leur origine dans l'obsession patriotique de l'homme. Il tend souvent à privilégier sa famille, sa tribu, ses camarades ou sa race sur la justice et le droit
Alerté par sa conscience, Moïse comprit rapidement que sa réaction avait été influencé par Satan. C'est pourquoi il chercha aussitôt refuge auprès de Dieu et se repentit.Les versets suivants reflètent l'attitude exemplaire adoptée par Moïse:
Il dit: "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi." Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux. (Coran, 28: 16-17)
Craignant pour sa sécurité, il passa cette nuit-là sur ses gardes. Le jour suivant, l'homme que Moïse avait aidé revint solliciter son aide, mais cette fois-ci contre un autre homme. L'Israélite comptait sur l'attitude solidaire de Moïse. Mais Moïse évita de répéter son erreur. Voici comment le Coran nous décrit l'état de Moïse et la scène:
Le lendemain matin, il se retrouva en ville, craintif et regardant autour de lui, quand voilà que celui qui lui avait demandé secours la veille, l'appelait à grands cris. Moïse dit: "Tu es certes un provocateur déclaré." (Coran, 28:18)
Devant le refus de Moïse d'intervenir en sa faveur, l'Israélite se retourna immédiatement contre Moïse. Il se mit à le critiquer et à lui rappeler le meurtre qu'il avait commis la veille – comme pour l'exposer en public par esprit de vengeance:
Quand il voulut porter un coup à leur ennemi commun, il (l'Israélite)dit: "Ô Moïse, veux-tu me tuer comme tu as tué un homme hier? Tu ne veux être qu'un tyran sur terre; et tu ne veux pas être parmi les bienfaiteurs." (Coran, 28: 19)
Donc, Moïse reconnut son tort d'avoir porté secours à un homme de son clan sans chercher à savoir qui était le fautif. L'homicide n'était évidemment pas prémédité, Dieu lui pardonna et il prit la précaution de ne pas retomber dans le même piège lorsque l'occasion se représenta le lendemain. Mais, malgré tout, Moïse tua un Égyptien et, comme l'esprit de corps était courant en Égypte, Moïse craignit pour sa vie et ne se voyait plus demeurer en Égypte. En effet, Pharaon et son entourage se concertaient sur la punition à lui infliger. Une personne qui entendit parler d'une éventuelle peine d'exécution à son encontre, courut le prévenir. Mis au courant de ce qui se tramait contre lui, Moïse décida de fuir hors d'Égypte:
Et c'est alors qu'un homme vint du bout de la ville en courant et dit: "Ô Moïse, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte la ville. C'est le conseil que je te donne." Il sortit de là, craintif, regardant autour de lui. Il dit: "Seigneur, sauve-moi de ce peuple injuste!" (Coran, 28: 20-21)
À cause de cet épisode, on peut conclure qu'il semblerait que Moïse était un homme nerveux. Lors de la dispute, il prit immédiatement parti pour l'homme de son clan, frappa son adversaire et le tua involontairement. De crainte d'être tué, Moïse fuit hors d'Égypte. Or, Moïse ne s'emportait pas de cette manière systématiquement. Après sa conversation avec Dieu, Moïse comprit qu'il devait craindre Dieu seul et chercher refuge auprès de Lui seul. Dieu sait renforcer les caractères.

Sa Fuite Et Son Établissement Au Pays De Madyan

Sa Fuite Et Son Établissement Au Pays De Madyan

Moïse abandonna tout – Pharaon, la personne qui l' éleva et tout le peuple égyptien – pour s'installer à Madyan. (Madyan, Midian pour les Chrétiens, se situe entre le désert du Sinaï et l'est de l'Égypte, soit dans la partie sud de la Jordanie actuelle.)
À un puits de Madyan, deux femmes n'arrivaient pas à abreuver leurs bêtes parce qu'elles ne voulaient se mêler aux bergers. Les versets du Coran qui relatent cet épisode décrivent l'attitude de Moïse comme inspirant la pudeur et la confiance. C'est pourquoi les femmes acceptèrent de lui parler. Elles lui expliquèrent donc qu'elles s'occupaient du bétail de leur père qui était un vieil homme. Comme la présence des bergers les empêchait de s'approcher du puits, Moïse conduisit les bêtes à l'abreuvoir à leur place:
Et quand il fut arrivé au point d'eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant leurs bêtes et il trouva aussi deux femmes se tenant à l'écart et retenant leurs bêtes. Il dit: "Que voulez-vous?" Elles dirent: "Nous n'abreuverons que quand les bergers seront partis; et notre père est fort âgé." Il abreuva les bêtes pour elles… (Coran 28: 23-24)
Moïse gagna le respect des deux étrangères par son attitude bénévole et courtoise. Telle que la scène est décrite, on peut penser qu'au contraire, les hommes désignés par le terme "bergers" ont affiché une attitude entièrement opposée à celle de Moïse. Cela est évident du fait que les femmes ont voulu les éviter alors qu'elles ont parlé avec Moïse. Ces hommes pouvaient avoir une apparence peu fiable. (Dieu seul le sait.)
Les Musulmans doivent s'efforcer de prendre Moïse et non les bergers pour modèle. Ils doivent faire preuve de gentillesse, de pudeur et de fermeté pour que les bonnes manières et la confiance émanent naturellement d'eux.
L'entière soumission à Dieu de Moïse doit également inspirer les Musulmans. Moïse abandonna tout ce qui lui était cher en Égypte sans savoir ce que l'avenir allait lui réserver. Il était sûr d'une seule chose: sa vie n'allait plus jamais être la même. Dieu avait en effet décrété pour lui un destin unique. Voici une invocation de Moïse qui reflète sa totale soumission à Dieu:
… puis retourna à l'ombre et dit: "Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi." (Coran 28: 24)
La sincérité d'une personne dans la prière montre à quel point celle-ci se rend compte du fait que Dieu a pouvoir sur toute chose, qu'Il est notre seul soutien et protecteur et que les bienfaits et les épreuves viennent de Lui seul. Dieu exauce en effet celui qui L'invoque sincèrement. N'a-t-Il pas accordé à Moïse Sa miséricorde?
La courtoisie de Moïse envers ses femmes allait le conduire vers une vie complètement nouvelle. Alors qu'il se reposait, l'une des femmes vint lui transmettre l'invitation de son père qui tenait à le remercier pour son aide:
Puis l'une des deux femmes vint à lui, d'une démarche timide, et lui dit: "Mon père t'appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous". Et quand il fut venu auprès de lui et qu'il lui eut raconté son histoire, il dit: "N'aie aucune crainte: tu as échappé aux gens injustes." (Coran, 28: 25)
Moïse pria Dieu avec ferveur, sollicitant tout bien qu'Il pouvait lui accorder. Dieu le guida vers une famille qui le sécurisa face à la menace qui pesait sur sa vie. Le caractère fort et les bonnes manières de Moïse inspiraient tellement la confiance que l'une des femmes proposa à son père de le recruter à leur service:
L'une d'elles dit: "Ô mon père, engage-le à ton service moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance." (Coran, 28: 26)
La femme parvint à convaincre son père de la loyauté de Moïse. Aussi décida-t-il de marier sa fille à Moïse. Il fit la proposition en ces termes:
Il dit: "Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans. Si tu achèves dix années, ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t'imposer d'excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien." (Coran, 28: 27-28)
Moïse accepta la proposition du vieil homme, qui selon les versets coraniques est un vrai croyant. Dieu sauva une première fois Moïse lorsque les eaux du Nil le conduisirent sain et sauf au palais de Pharaon et une seconde fois en lui accordant une vie paisible à Madyan.

La Vallée De Tuwa Et La Première Révélation

La Vallée De Tuwa Et La Première Révélation

desert
Moïse honora sa parole envers le vieil homme en restant à Madyan pendant le nombre d'années convenu. À ce terme, Moïse et sa famille quittèrent Madyan. En chemin, Moïse aperçut une lueur au loin, du côté du Mont Sinaï et décida de prendre sa direction. Il espérait y trouver quelqu'un qui le guiderait et lui procurerait un tison afin de réchauffer sa famille.
Puis, lorsque Moïse eut accompli la période convenue et qu'il se mit en route avec sa famille, il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille: 
"Demeurez ici. J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez." (Coran , 28: 29)
Quand Moïse dit à sa famille: "J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai un tison allumé afin que vous vous réchauffiez." (Coran, 27: 7)
Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille: "Restez ici! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider." (Coran, 20: 10)
L'attitude adoptée par Moïse dans cette situation nous éclaire sur au autre aspect de son caractère exemplaire. Moïse était un homme attentif. Il évaluait soigneusement ce qui se passait autour de lui. Il savait par ailleurs que Dieu dans toute Sa sagesse organise les événements selon un plan précis.
C'est pourquoi Moïse tentait de tirer un quelconque bénéfice de chaque situation. Le fait qu'il ait remarqué le feu au loin dans la montagne prouve sa vigilance. En outre, sa décision d'aller vers la lueur seul témoigne de la sagesse que Dieu lui a accordée, car ne sachant ce qu'il allait trouver près du feu, il préféra que sa famille restât en arrière en lieu sûr.

Moïse reçoit la première révélation

Moïse reçoit la première révélation

Quand il rejoignit le feu, Moïse fut accueilli par un merveilleux événement. Dieu s'adressa à lui à partir d'un buisson. Cette première révélation est ainsi présentée dans le Coran:
Puis quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie à partir de l'arbre: "Ô Moïse! C'est Moi Allah, le Seigneur de l'univers". (Coran, 28: 30)
Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé: "Moïse! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Tuwa. Moi, Je t'ai choisi. Écoute donc ce qui va être révélé. Certes c'est Moi Dieu: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la salat pour te souvenir de Moi." (Coran, 20: 11-14)
Telles furent les premières paroles que Dieu adressa à Moïse, l'honorant au plus haut rang auquel un être humain puisse aspirer: le statut de messager de Dieu.
Dieu s'adressa à Moïse depuis un arbre. Il était suffisamment près de Moïse pour lui parler directement. En fait, Dieu est toujours près de nous. À l'instant précis où vous lisez ces lignes, Dieu est près de vous. Il vous entend même si vous ne laissez échapper qu'un léger murmure. Dans le Coran, Dieu fait référence à ce point:
Nous sommes plus près de lui [l'homme] que sa veine jugulaire. (Coran 50: 16)
Après avoir rassuré Moïse sur la provenance de la voix, Dieu interrogea Moïse sur son bâton:
"Et qu'est ce qu'il y a dans ta main droite, ô Moïse?" Il dit: "C'est mon bâton sur lequel je m'appuie, qui me sert à effeuiller les arbres pour mes moutons et j'en fais d'autres usages." (Coran, 20: 17-18)
Bien évidemment, Dieu savait ce que Moïse tenait dans sa main. Cependant pour révéler Sa sagesse et Son pouvoir, Il commanda à Moïse de jeter son bâton par terre:
"Jette ton bâton." Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos pour fuir sans revenir sur ses pas…" (Coran, 27: 10)
Lorsque Moïse vit son bâton se transformer en serpent, il prit peur. C'était là une leçon de Dieu visant à lui enseigner qu'il ne devait craindre personne à part Lui ni ne se soumettre à personne en dehors de Lui:
N'aie pas peur, Moïse. Les messagers n'ont point peur auprès de Moi. (Coran, 27: 10)
Dieu dit: "Saisis-le et ne crains rien: Nous le ramènerons à son premier état." (Coran, 20: 21)
Moïse obéit à l'ordre de Dieu et ramassa son bâton qui allait lui servir plus tard face à Pharaon. Ensuite, Dieu déploya un autre miracle:
Introduis ta main dans l'ouverture de ta tunique: elle sortira blanche sans aucun mal… (Coran, 28:32)
Sur les ordres de Dieu, la main de Moïse sortit blanche. Devant ces miracles, Moïse eut peur. Cependant, Dieu lui ordonna de revenir à lui et d'aller présenter ces signes à Pharaon:
… Et serre ton bras contre toi pour ne pas avoir peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables. Ce sont vraiment des gens pervers. (Coran, 28: 32)

Moïse demande qu'Aaron l'accompagne

Moïse demande qu'Aaron l'accompagne

Les réponses de Moïse à Dieu étaient imprégnées de sincérité. Il avoua franchement à Dieu ses peurs et hésitations tout en demandant de le guider. Il exprima, par exemple, sa crainte d'être tué par un Égyptien cherchant à se venger. Il craignait également de ne pouvoir s'adresser correctement à Pharaon car il ne pouvait s'exprimer avec fluidité. Aussi demanda-t-il à ce que son frère Aaron (Haroun), meilleur orateur, l'accompagne:
Seigneur, j'ai tué un des leurs et je crains qu'ils ne me tuent. Mais Aaron, mon frère, est plus éloquent que moi. Envoie-le donc avec moi comme auxiliaire, pour déclarer ma véracité: je crains vraiment qu'ils ne me traitent de menteur. (Coran, 28: 33-34
Aaron, mon frère, accrois par lui ma force! Et associe-le à ma mission, afin que nous Te glorifions beaucoup, et que nous T'invoquions beaucoup. (Coran, 20: 30-34
Il existe, comme nous venons de le voir, une autre raison à la requête de Moïse. En compagnie d'Aaron, il pouvait mieux glorifier Dieu. Il en va de même pour les croyants en général: au sein d'un groupe, l'encouragement mutuel permet de lutter contre l'égarement. C'est pourquoi Dieu nous recommande la fraternité dans le Coran.
Dieu accéda à la requête de Moïse. Aaron allait devenir son soutien, sa force dans sa mission:
Dieu dit: "Nous allons par ton frère fortifier ton bras et vous donner des arguments irréfutables; ils ne sauront vous atteindre, grâce à Nos signes. Vous deux et ceux qui vous suivront seront les vainqueurs." (Coran, 28: 35
Dans un autre verset, on peut lire:
Moïse dit: "Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un nœud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles, et assigne-moi un assistant de ma famille…" (Coran, 20: 25-29
"Et Toi certes Tu es très clairvoyant sur nous." Dieu dit: "Ta demande est exaucée ô Moïse." (Coran, 20: 35-36
Dans sa prière, Moïse déclara candidement ses faiblesses. Cette franchise doit nous inspirer. La prière doit être humble et sincère. Nous sommes faibles et démunis en présence de Dieu, qui contrôle tout. Dieu est omniscient; aussi est-Il le témoin de chacune de nos actions et de nos pensées les plus intimes. Quelle utilité y a-t-il donc à Lui cacher quoique ce soit?
Dieu exauce la prière de celui qui s'adresse à Lui sincèrement.

L'histoire De Moïse Et Le Mystère De La Destinée

L'histoire De Moïse Et Le Mystère De La Destinée

Sur le Mont Sinaï, Dieu accepta de faire d'Aaron le compagnon de Moïse. Il rappela ensuite à Moïse les faveurs qu'Il lui avait précédemment accordées:
Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois, lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé: "Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra". Et j'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon œil. Et voilà que ta sœur te suivait en marchant et disait: "Puis-je vous indiquer quelqu'un qui se chargera de lui?" Ainsi, Nous te rapportâmes à ta mère afin que son œil se réjouisse et qu'elle ne s'afflige plus. Tu tuas ensuite un individu; Nous te sauvâmes des craintes qui t'oppressaient; et Nous t'imposâmes plusieurs épreuves. Puis tu demeuras des années durant chez les habitants de Madyan. Ensuite tu es venu, ô Moïse, conformément à un décret. Et Je t'ai assigné à Moi-nême. (Coran, 20: 37-41)
Ces versets font référence au mystère de la destinée dont certaines personnes ne sont pas conscientes. Depuis sa naissance jusqu'au moment de la prophétie, la vie de Moïse suivit le cours que Dieu voulut lui donner. C'est ainsi que par exemple, des milliers de petits détails décidés par Dieu concordèrent afin que la famille de Pharaon recueillît le coffret contenant Moïse bébé.
La destinée régit également les étapes suivantes de la vie de Moïse. Suite à une bagarre, il dut fuir à Madyan où il rencontra deux femmes. Moïse leur offrit son aide car par pudeur à l'égard des bergers du puits, elles ne pouvaient abreuver leurs bêtes. Il gagna ainsi leur confiance. Leur père reconnaissant lui proposa la main d'une de ses filles et de s'établir en contrepartie à son service durant une certaine période à Madyan. Au terme du délai convenu, Moïse quitta Madyan avec sa famille. Alors qu'il était en route, il vit un feu auprès duquel Dieu lui fit Sa révélation et le choisit pour messager.
Le coffre portant le bébé Moïse au gré du Nil, son arrivée et son éducation au sein de la famille de Pharaon, le meurtre non prémédité qu'il commit, sa fuite hors d'Égypte, sa rencontre avec les deux femmes, les années passées auprès du vieil homme, sa nouvelle famille, son voyage de retour vers l'Égypte, Dieu qui lui parle et une quantité d'autres détails non relatés dans le Coran font tous partie du destin que Dieu arrêta pour Moïse avant sa naissance. Selon la volonté de Dieu, aucun élément n'aurait pu être ajouté ou retranché de sa vie. Nos vies sont semblables à un film sur une cassette de magnétoscope; c'est pourquoi il est impossible de modifier ne serait-ce qu'une scène des événements de notre vie. Le destin d'un homme est un ensemble inaltérable.
Le passage de Moïse dans la vallée de Tuwa faisait partie de son destin, comme l'indique ce verset:
Ensuite tu es venu ô Moïse conformément à un décret. (Coran, 20: 40)
Il faut néanmoins souligner que le destin n'est pas spécifique à Moïse uniquement. Donner naissance à Moïse tel jour à telle heure faisait partie du destin de sa mère. La mère de Moïse avait également des parents. Le destin de la grand'mère de Moïse était de donner naissance à la mère de Moïse. Et ainsi de suite pour les autres membres de la famille de Moïse.
L'auteur du coffre qui porta Moïse sur le Nil était destiné à fabriquer le coffre avant même sa naissance. Même les parents de ce charpentier vivent leur vie en accord avec leur destin respectif.
Arrêtons-nous sur la querelle dans laquelle Moïse s'impliqua. La dispute eut lieu précisément au moment où Moïse passait par là. Un raisonnement simpliste pourrait nous faire dire que "si cela s'était produit à un moment différent, Moïse n'aurait pas été présent et les événements auraient pris un tout autre cours." Or, ce raisonnement est incorrect. La dispute eut lieu à l'instant où il devait avoir lieu, et il eut les conséquences qu'il devait avoir car c'est Dieu qui l'a prédestiné. Le même sceau du destin toucha les parties impliquées dans la querelle, l'homme qui conseilla à Moïse de quitter la ville, les bergers près de Madyan, les deux femmes rencontrées… Tous représentaient les parties d'un ensemble qui constitua le destin de Moïse.
Les prophètes de Dieu sont davantage sensibles au fait que tout se déroule selon le décret de Dieu. Le Prophète Mohammad, un excellent exemple pour tous les croyants, dit:
Si une épreuve vous touche, ne dites pas: "Si seulement j'avais fait ceci ou cela, les choses seraient différentes", mais plutôt: "Dieu l'a décrété et Il a accompli ce qu'Il a voulu." En vérité, le mot "si" ouvre la voie à Satan. (Mouslim)
Au cours de notre vie, nous sommes tous exposés à des situations que Dieu Tout-Puissant a prédéterminées. Nous sommes ainsi tous limités par le destin qui fut arrêté pour nous. Les paramètres de notre mort sont également tous inscrits dans le cadre de notre destin. En réalité, le destin n'est autre qu'un savoir divin comprenant l'ensemble de l'existence. À l'instar de la vie de Moïse qui fut orchestrée de manière à faire de lui un messager, la vie de tous les enfants d'Adam est minutieusement préorganisée. Dieu avait par exemple prévu que vous alliez lire cet ouvrage et que vous alliez ainsi vous informer sur l'histoire de Moïse. Le destin est un tout en soi et couvre tout. La volonté des créatures ne peut en rien le modifier, seul Dieu peut le déterminer.
paysage

Le Message Et La Manière Dont Il Fut Transmis À Pharaon

Le Message Et La Manière Dont Il Fut Transmis À Pharaon

Avant que Moïse et Aaron ne rendent visite à Pharaon, Dieu les mit en garde. Il leur rappela qu'ils devaient constamment se souvenir de Lui:
Pars, toi et ton frère, avec Mes prodiges; et ne négligez pas de M'invoquer. (Coran, 20: 42)
Le règne de Pharaon reposait sur la répression cruelle
Le règne de Pharaon reposait sur la répression cruelle. Le relief ci-dessus dépeint Pharaon écrasant les crânes de ses adversaires.
Dieu ordonna à Moïse et à Aaron d'aller trouver Pharaon à cause de son arrogance et son esprit querelleur. Il leur conseilla néanmoins de lui communiquer Son message avec douceur:
Allez vers Pharaon: il s'est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui gentiment; peut-être se rappellera-t-il ou Me craindra-t-il? (Coran, 20: 43-44)
Le recours à un langage gracieux s'avère souvent efficace quand il s'agit de parler de religion. De nombreux versets du Coran soulignent l'importance d'un discours empreint de douceur, même lorsque l'on traite avec des individus arrogants.
Une fois de plus, Moïse fit part de son inquiétude face au commandement de Dieu. Il avoua, en effet, à Dieu qu'il craignait que Pharaon ne le tuât:
Ils dirent: "Ô notre Seigneur, nous craignons qu'il ne nous maltraite indûment, ou qu'il dépasse les limites." (Coran, 20: 45)
"Seigneur", dit Moïse, "j'ai tué un des leurs et je crains qu'ils ne me tuent". (Coran, 28: 33)
Dieu lui rappela qu'Il n'allait pas l'abandonner. Il voyait et entendait tout ce que Moïse faisait. Dieu dépêcha Moïse et Aaron auprès de Pharaon afin qu'ils lui demandent la libération des enfants d'Israël.
Allez donc chez lui; puis dites-lui: "Nous sommes tous deux les messagers de ton Seigneur. Envoie donc les enfants d'Israël en notre compagnie et ne les châtie plus. Nous sommes venus à toi avec une preuve de la part de ton Seigneur. Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin!" (Coran, 20: 47)
À travers cette mission, Dieu éprouvait Pharaon mais aussi Son prophète. Moïse craignait d'être tué par Pharaon. Or Dieu exigeait de Moïse davantage qu'une simple visite: il devait obtenir la libération des enfants d'Israël. Il ne fait pas de doute que présenter une telle requête au souverain incontesté d'Égypte était très risqué. La tâche était d'autant plus ardue que Moïse devait dire à Pharaon qui se prenait pour un dieu sur terre, qu'il était sur le mauvais chemin et qu'il devait rendre sa liberté à la nation asservie des enfants d'Israël. Malgré cela, Moïse et Aaron ne se découragèrent pas et poursuivirent leur mission avec assurance. Ils se savaient sous la protection de Dieu qui leur recommanda de ne pas avoir peur:
Il dit: "Ne craignez rien. Je suis avec vous: J'entends et Je vois." (Coran, 20: 46)
Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. (Coran, 16: 125)